Dans ce contexte, nous avons investi dans une installation de lavage qui nous permet de produire en permanence du béton et des agrégats de mélange de haute qualité. Une révision de la norme belge sur le béton a récemment autorisé l’utilisation de béton contenant des granulats recyclés dans divers domaines d’application. Nous parlons, en l’occurrence, de granulats de béton de type A+ et de granulats mixtes de type B+. Il va de soi que ces types de granulats sont soumis à diverses exigences de qualité strictes quant à leur composition physique et chimique et leurs propriétés de construction. Ces granulats sont certifiés BENOR, tout comme les mélanges de béton (jusqu’à EE3 en béton armé et non armé) fabriqués à partir de ces granulats. Le cahier des charges standard 250 permet également d’utiliser ces mélanges de béton dans diverses applications.
L’installation de lavage tamise et nettoie le matériau concassé, ce qui améliore considérablement ses propriétés intrinsèques. Les particules fines (filler) sont éliminées, on procède à une séparation stricte entre le sable et les granulats et les éventuels métaux et parties flottantes (bois, plastique, isolation, etc.) sont extraits des flux. L’eau nécessaire au processus de lavage est recyclée dans l’installation elle-même.
À ce jour, l’unité est déployée sur notre site de Bruges, mais sa conception semi-mobile lui permettra d’être utilisée plus tard sur d’autres sites.