Le recyclage des déchets de construction et de démolition est l’une des principales activités d’AC Materials, qui recherche continuellement de nouvelles pistes en matière de réutilisation.
Environ un an après la certification du granulat de béton de qualité supérieure de type A+, suivie de la certification du béton Benor avec du granulat de béton de qualité supérieure (catégorie RS), AC Materials a donc la fierté de recevoir en avant-première un certificat pour le granulat de mélange de qualité supérieure de type B+. Concrètement, ce granulat peut désormais être utilisé dans le béton Benor, conformément aux normes actuellement en vigueur.
Il s’agit d’un grand pas en avant dans la réutilisation des débris, après traitement approfondi, dans un large éventail d’applications durables et de la plus haute qualité.
Le granulat de mélange de type B+ est décrit dans la norme sur le béton NBN EN 206 & NBN B15-001 et répond à la norme NBN EN 12 620 sur l’utilisation des granulats dans le béton avec des exigences supplémentaires. La différence avec les granulats recyclés mixtes standards réside dans les exigences beaucoup plus strictes en termes de composition et de distribution des granulats. Des exigences supplémentaires sont également imposées pour les caractéristiques suivantes : absorption d’eau, forme, résistance à l’écrasement et présence de sulfates et d’ions de chlore.
Le grand défi pour l’équipe R&D d’AC Materials était de contrôler la continuité et la pureté du produit fini. Par défaut, même les granulés mixtes relativement purs contiennent trop de constituants fins ainsi que des substances interférentes flottantes et non flottantes.
Une politique d’acceptation stricte et l’investissement dans une installation de lavage performante permettent à AC Materials de continuer à optimiser les granulés de mélange approuvés par COPRO pour en faire des granulés de mélange de haute qualité de type B+. La norme belge relative au béton autorise l’utilisation de granulés de mélange de type B+ avec un taux de remplacement allant jusqu’à 20 % dans le béton non armé des classes environnementales E0, EI et EE1 et dans le béton armé de la classe environnementale EI. Les granulés de mélange de type B+ peuvent donc être utilisés dans le béton pour les fondations, les sous-couches, les couches d’épuration ou les murs, en fonction de la classe environnementale prescrite.